Avoir un logiciel antivirus aujourd’hui est véritablement une nécessité. De nombreux sites web sont en fait des pièges, installés par les pirates informatiques pour réussir à infecter vos ordinateurs avec leurs logiciels espions ou autres. En plus de cela, les malwares et autres virus sont de plus en plus nombreux, et surtout plus évolués en ce qui concerne leur capacité à causer des dégâts. La suite de cet article vous fournira un peu plus de détails à ce propos.
Comment fonctionnent les logiciels antivirus ?
Les antivirus possèdent plusieurs fonctions, dont deux très importantes. Tout d’abord, ils protègent continuellement votre appareil lorsque vous êtes sur internet. En effet, les antivirus peuvent analyser en quelques secondes, les sites que vous voulez visiter, et vous informent si certains ont l’air suspect ou risqué. Il en est de même pour les fichiers que vous essayez de télécharger sur ces sites. Ils sont d’abord analysés par les antivirus, et vous êtes ensuite prévenus en cas de menace éventuelle détectée. Ainsi, vous pourrez naviguer en toute quiétude et sans avoir peur des intrusions de virus. La seconde fonction principale des antivirus, c’est leur capacité d’analyse des supports ou périphériques que vous connectez à votre appareil. De cette manière, le second mode de transmission des virus est aussi contrôlé.
Utilisateur de Mac : podium des antivirus pour Mac
Antivirus gratuit ou payant ? Lequel choisir ?
Il existe des antivirus gratuits qui fonctionnent très bien et qui offrent une bonne protection à vos appareils. Certains disposent même d’une grande base pour permettre une meilleure identification des virus. Toutefois, il faut avouer que les antivirus les plus performants sont payants. Ils offrent d’ailleurs, plusieurs fonctionnalités supplémentaires et plus avancées, du point de vue technologique. Peu importe l’antivirus que vous choisissez. Le plus important c’est qu’il vous offre les fonctionnalités que vous recherchez pour la protection de vos appareils.
Mais aussi : pourquoi installer un antivirus sur son Mac ?