Une entreprise basée à Lyon propose une solution dédiée à la gestion de l’intérieur des maisons qui remplace les programmes proposés par Apple, Amazon ou encore Google. Un programme libre et interpolables avec celles proposées par les grands de la tech.
Appelée Jeedom, cette entreprise est spécialisée dans la domotique et la maison intelligente. C’est connu quand un smartphone est désuet, il est toujours possible à l’usager de s’en servir pour surfer sur internet ou encore passer des appels. Or en domotique quand le cœur de la maison est en panne, tout le système est paralysé et les occupants de celle-ci rencontrent tous les problèmes. Fermeture d’un service ou désuétude du matériel, impossibilité d’ouverture les volets, la porte du garage, alarme en panne, thermostat difficile à gérer, lampes du salon en panne.
Des situations complexes, que connaissent de nombreux utilisateurs. Ce qui peut aussi arriver avec l’entrée d’Amazon, Apple, ou encore Google dans la domotique. En entrant dans ce secteur, ils apportent aussi la surveillance et se servent des données personnelles pour la publicité.
L’entreprise lyonnaise Jeedom spécialisée dans la domotique a pu trouver une solution à tous ces problèmes en devenant leader dans la smart home libre ouverte et indépendante.
Modulaire et ouvert
Thomas Martinez premier travailleur de Jeedom a indiqué qu’au départ, « Nous avons quatre bases : il un projet open source, c’est la base. Son fonctionnement ne dépendrait pas du Cloud.
Nous ne voulons pas que les données des utilisateurs fassent partie de notre répertoire, car aucune personne n’est infaillible et s’il arrivait qu’un jour Jeedom cesse de fonctionner, le système pourra continuer à fonctionner.
Nous n’apprécions pas les protocoles, nous le collaborons avec aucun fabricant et nous souhaitons être plus accessibles. Pour finir, nous proposons aucun abonnement pour notre solution est sans abonnement.” Jeedom se développe actuellement sur quatre marché comme le détaille Thomas « il y a l’aspect communautaire, car ceux qui connaissent le programme installent de façon gratuite la solution sur un simple ordinateur et achètent des plug-in et packs de services.
Nous avons aussi une clientèle capable d’acheter un box domotique déjà prête, la Mini+, proposée à 169 euros et qui disparaîtra bientôt au profit de Jeedom Smart.