Le grand marché chinois a décollé en novembre, favorisé par la baisse fiscale admise par le gouvernement pour soutenir l’activité.
Les ventes des voitures en Chine ont augmenté en novembre d’environ 20% sur une année, atteignant un niveau record, d’après une fédération professionnelle, de sérieux rabais fiscaux ayant remonté le plus grand marché automobile mondial à la fin d’une année morose.
Ce sont presque 2,51 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays le mois passé, d’après une annonce faite jeudi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), ce qui représente une augmentation pour le troisième mois à la suite, après cinq mois de reculs successifs.
C’est un record historique, jamais atteint, car jamais autant de véhicule n’a jamais été vendus en un seul mois en Chine, d’après la fédération. En octobre, les ventes avaient augmenté de 12 %, à 2,22 millions d’unités. Ce net bond et le record de novembre ont été salués par une baisse de moitié de la taxe sur les achats de petites voitures propres, entrée en vigueur au 1er octobre et prévue pour durer jusqu’à fin 2016.
Aider les petites voitures
Le but étant de supprimer la dégoûtante diminution du marché auto, avec un ralentissement de l’économie et du raffermissement des limitations sur les immatriculations dans les grandes villes. Les autorités ont baissé à 5 % une taxe imposée sur les achats de voitures dotées de moteurs de 1,6 litre ou moins, soit la plupart des véhicules.
Voulant encourager l’actuel sursaut des ventes, le gouvernement penserait dorénavant à réintroduire des secours pour les personnes résidant dans les zones rurales voulant avoir un véhicule à moteur de 1,6 litre ou moins, d’après Bloomberg, un boost qui s’appliquerait aux utilitaires telles que les voitures passagers. Un système identique dans les régions désavantagées du pays avait déjà été temporairement installé en place en 2009-2010, quand la crise financière a commencé.